Fondé en 1853, le groupe Veolia a pour ambition d’être l’entreprise de référence de la transformation écologique. En 2022, avec près de 220 000 collaborateurs dans le monde, le groupe conçoit et apporte des solutions inédites, utiles et pratiques pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. À travers ses trois métiers complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver celles qui sont disponibles et à les reconstituer.
Veolia compte aujourd’hui 250 bureaux répartis dans 45 pays et traite avec 250 banques différentes dans 70 pays. En mai 2021, l’entreprise a signé un accord de fusion avec Suez, consolidant sa position de leader mondial de la transformation écologique, et portant son chiffre d’affaires annuel total à environ 37 milliards d’euros. Un bond qui met une pression importante sur le département de la trésorerie, censé être en mesure de suivre les nouveaux besoins du groupe en matière de gestion des paiements.
Veolia gérait ses paiements avec une solution générique installée sur ses serveurs, qui n’avait pas été conçue spécifiquement pour la trésorerie. La technologie était ancienne, inefficace et mal équipée pour faire face au volume de transactions que le groupe devait traiter sur SWIFT, à la vitesse souhaitée.
« Lorsque nos unités commerciales ont commencé à utiliser notre ancienne solution pour s’acquitter des paiements, elle ne pouvait pas faire face à l’augmentation du volume de transactions », explique Samer Sibahi, TMS et PMO de la trésorerie du groupe. « Nous sommes passés de 2 millions à 22 millions de paiements par an… Aujourd’hui, nous en sommes à 25 millions. La technologie n’était tout simplement pas conçue pour gérer ce type de volume. Nous avons donc dû trouver un module SWIFT dédié, capable de répondre aux besoins de trésorerie d’un grand groupe international comme le nôtre. »
Apporter des modifications à l’ancien système était par ailleurs un processus lent et compliqué. « Nous avions l’habitude d’inclure par défaut les initiales « IR » dans les demandes de paiement, car c’était le nom de notre solution. Notre banque nous a appelés et nous a demandé d’arrêter, parce que c’était le code pays pour « Iran ». Cela aurait dû être une simple modification, mais changer ne serait-ce que ce minuscule détail dans notre système a été un énorme problème et un gros casse-tête », se souvient Samer.
« La solution Datalog nous à permis de passer facilement de 2 à 25 millions de paiements par an », déclare Samer Sibahi, TMS et PMO de la trésorerie du groupe. « Et, nous avons trouvé une solution avec une interface intuitive, qu’il est possible de modifier nous-même, sans code et sans avoir à redémarrer notre système ».
Samer Sibahi, TMS et PMO du groupe Veolia
Le groupe Veolia s’est rendu compte qu’il devait passer d’une technologie sur site à une solution SaaS pouvant être gérée et exploitée en dehors de l’entreprise. Avec deux objectifs principaux :
Après avoir soigneusement examiné tous les principaux prestataires de sa liste restreinte, Veolia a conclu que Datalog était la seule solution qui répondait à chacune de ces exigences : une solution suffisamment puissante pour traiter un très grand volume de transactions à la vitesse nécessaire, proposant également sa propre équipe de consultants dédiés, afin que la mise en œuvre et la formation se déroulent en toute fluidité et perturbent le moins possible l’activité de l’entreprise.
La gestion et le suivi des paiements étant le problème le plus pressant, Veolia a décidé d’entamer la transformation de sa trésorerie avec le module de Payment Factory de Datalog. Après avoir déployé avec succès la solution au siège en France, la solution a été déployée au sein de toutes les filiales du groupe. Les filiales ont continué à effectuer leurs propres paiements à partir de leurs comptes bancaires, mais les transactions sont désormais enregistrées et suivies dans un système centralisé à l’échelle de l’entreprise, basé à Paris.
Grâce au module de Payment Factory de Datalog, Veolia a pu automatiser, suivre et sécuriser tous ses paiements et recouvrements au sein d’un seul et même système, permettant ainsi à l’équipe responsable de la trésorerie de faire son travail de façon efficace et réactive, grâce à une vue d’ensemble complète de tous les paiements du groupe et au sein de toutes les entités.
« Avec la fusion de Suez, je sais que les volumes seront encore plus importants mais je ne suis vraiment pas inquiet. Je suis convaincu que la solution est suffisamment puissante et flexible pour y faire face. Et comme il s’agit d’un système en mode SaaS, Datalog s’occupe de tous les problèmes de hardware, comme l’infrastructure ou la mémoire », explique Samer.
« Nous sommes impressionnés par la façon dont Datalog continue d’investir dans sa technologie, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités au tableau de bord, en améliorant l’expérience utilisateur et en la rendant encore plus flexible et personnalisable », observe-t-il. « Ils ne se concentrent pas seulement sur SWIFT, mais aussi sur les flux de trésorerie, les instruments financiers et le suivi du marché mondial de la trésorerie. Nous savons que le jour où l’on voudra que quelqu’un prenne en charge le périmètre de l’ensemble de notre trésorerie, ce seront les bonnes personnes pour faire le job. »
L'interface visuelle intuitive de Datalog permet à l'équipe de trésorerie de Veolia d'apporter des modifications à la volée, sans avoir besoin d'assistance technique.
Datalog gère, suit et fournit des alertes et des rappels sur des détails importants tels que les mises à jour de la législation, les défauts de paiement, les fonds insuffisants ou les fichiers rejetés, afin que ces problèmes soient résolus avant échéance.
Datalog crypte entièrement les données de Veolia, depuis l'ERP à la transaction SWIFT. "Un an après que nous ayons adopté le module de Payment Factory, le groupe Veolia a engagé une société pour l'auditer/la hacker Ils ont réussi à s'introduire et à accéder au système, mais pas à lire ou manipuler les fichiers. Les données leur étaient donc inutiles."
Bien que le module de Payment Factory laisse aux utilisateurs la plus grande autonomie possible, l’entreprise Veolia sait qu'elle peut faire appel à Datalog 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de problème qu'elle ne pourrait pas résoudre seule. "Il y a toujours quelqu’un de disponible au téléphone pour répondre aux questions", affirme Samer. "Les consultants de Datalog sont expérimentés et connaissent bien la trésorerie, ils nous offrent donc un soutien d’expert en plus d’un soutien technique."
Contactez-nous pour une démonstration dès aujourd’hui et découvrez la différence Datalog TMS.
Explorez toutes les dernières ressources et la documentation dont vous avez besoin pour développer votre système de gestion de trésorerie.
Découvrez comment nos solutions peuvent vous permettre de gérer et d’optimiser les liquidités, les flux de trésorerie, les communications bancaires et les autres activités financières de votre entreprise de manière efficace et efficiente.
Payment Factory
Automatisez, suivez et contrôlez tous vos paiements entrants et sortants à partir d’une usine de traitement centralisée.
Gestion du cash et des liquidités
Gérez vos flux de trésorerie multi-comptes multi-entités et découvrez l’IA appliquée aux prévisions.
In-House Banking
Configurez et gérez les transferts intra-groupe, les prêts et les compensations financières à partir d’une plateforme logicielle SaaS centrale.
Rapprochement bancaire
Définissez vos scénarios et critères en illimité pour effectuer automatiquement vos rapprochements bancaires-comptables.
Opérations financières et gestion des risques
Gardez le contrôle de votre trésorerie, gérez vos instruments financiers et risques associés et générez automatiquement les paiements, prévisions et écritures comptables.