Leader mondial du petit électroménager, le Groupe SEB a été créé en France en 1857 avant de s’imposer à l’international. Aujourd’hui, l’entreprise vend environ 300 millions de produits par an (4 à 5 toutes les secondes), est présente dans près de 150 pays, et compte 140 sites, 40 usines et 33 000 employés à travers le monde.
En 2020, le chiffre d’affaires total du groupe a atteint 8 milliards d’euros, grâce à un portefeuille exceptionnel de marques familiales locales et internationales, dont Tefal, Moulinex, SEB, All-Clad, Lagostina, Calor, Rowenta, Krups, Samurai, Supor, Arno, Panex et WMF Group. Avec de tels chiffres de vente et des activités réparties dans le monde entier, le Groupe SEB avait besoin d’un système suffisamment puissant pour centraliser ses opérations de trésorerie, et uniformiser la façon dont il communique avec ses nombreuses institutions bancaires différentes.
Le Groupe SEB n’était pas satisfait du TMS qu’il utilisait car il ne répondait pas à tous ses besoins en matière de trésorerie. Avec de multiples marques et sites dispersés dans le monde entier, le suivi de l’activité bancaire était un véritable cauchemar. L’entreprise avait besoin d’une solution capable de centraliser les différents types de relevés bancaires internationaux, et de standardiser toutes les communications bancaires au sein d’un système unique.
En outre, le département de la trésorerie souhaitait devenir moins dépendant des banques lorsqu’il s’agissait d’effectuer et d’approuver différentes opérations. Il voulait être en mesure d’enregistrer et de rapprocher automatiquement les relevés bancaires avec sa comptabilité, et de procéder aux approbations dans son propre système, au lieu de devoir télécharger manuellement les informations à partir d’un site bancaire tiers. SEB souhaitait également pouvoir apporter des modifications au système par eux-mêmes, sans avoir à attendre l’intervention de l’informatique. De son côté, le service informatique souhaitait une solution SaaS qui lui ferait perdre moins de temps et de ressources, afin qu’il puisse se concentrer sur d’autres projets plus stratégiques.
« La solution de Datalog est très facile à utiliser. Je pense que c’est l’un des systèmes de gestion de trésorerie les plus flexibles du marché… Si vous cherchez à déployer votre communication bancaire rapidement et facilement, vous pouvez leur faire confiance pour réaliser ce travail à la perfection. »
Emmanuel Arabian, VP Financing and Treasury
Le Groupe SEB avait deux objectifs principaux pour son projet de trésorerie :
1/ Préserver la liquidité de l’entreprise, préoccupation majeure pour tout groupe multinational connaissant une croissance importante.
2/ Atténuer les risques substantiels de change, de devise, de fraude et de trésorerie qui découlent de ses diverses activités commerciales. Outre ses opérations commerciales, SEB produit ses propres biens, ce qui l’expose aux risques liés aux matières premières et aux fluctuations des prix de l’aluminium, du plastique ou du nickel. Ils souhaitaient donc une solution qui les aiderait à gérer leurs instruments financiers de manière à minimiser ce risque autant que possible.
Après avoir examiné d’autres options sur le marché, le Groupe SEB a choisi Datalog pour sa flexibilité, qui surpassait de loin celle de la concurrence. Les utilisateurs peuvent créer ou modifier facilement les formats bancaires, sans devoir faire appel à l’informatique. Et en cas de soucis qu’ils ne pouvaient pas gérer, les consultants de Datalog étaient présents pour assurer le bon déroulement du projet. Sa hotline est également disponible après la mise en œuvre pour aider à trouver des solutions à chaque nouveau problème.
Finalement, le Groupe SEB a décidé d’investir dans deux modules Datalog : Payment Factory et Netting. La flexibilité, la technologie innovante et l’expertise de Datalog ont séduit le groupe SEB
« Grâce à Datalog, nous avons pu nous connecter à 100% de nos relevés bancaires et sécuriser tous les paiements », explique Emmanuel Arabian, VP Financement et Trésorerie, Groupe SEB.
Pour la première fois chez SEB, 100% des relevés bancaires sont désormais chargés et enregistrés quotidiennement. Cela permet d’avoir un accès immédiat à la position de trésorerie mondiale du groupe, en temps réel permettant de trouver et de pouvoir déplacer des liquidités en cas de besoin – un avantage considérable qui a permis de faire face à leurs obligations financières pendant la crise du covid en 2020.
Disposer d’une vue d’ensemble centralisée et précise de l’ensemble de la trésorerie de l’entreprise permet à SEB d’optimiser ses liquidités en temps réel, d’éviter les découverts, d’améliorer le suivi et la gestion de sa trésorerie (KPI, rapports, etc) et de sécuriser ses paiements sur SWIFTNet.
Enfin, les fonctionnalités de In-House banking de Datalog permettent au groupe de consolider et d’harmoniser ses flux de trésorerie internes en minimisant les transactions et les frais bancaires. Ce système permet aussi de régler les dettes ou de prêter de l’argent en interne pour économiser sur les charges d’intérêts et réduire le risque de change.
Désormais, SEB enregistre automatiquement tous ses relevés bancaires quotidiennement, de sorte qu’il dispose d’une vue d'ensemble en temps réel de sa position de trésorerie mondiale, et peut déplacer ses liquidités quand et où cela est le plus nécessaire.
SEB réalise davantage de transferts de fonds, de financements et de transactions en interne plutôt que via les banques, ce qui réduit le montant de ses frais, et limite son exposition au risque de change.
SEB peut désormais traiter 40 000 factures par mois et effectuer sa compensation en seulement 10 minutes, sans avoir à passer par le site d'une banque tierce.
Au lieu d'attendre deux jours pour obtenir les rapports des filiales, SEB peut désormais accéder instantanément à toutes les positions de trésorerie en temps réel, pour mieux gérer les KPIs, éviter les découverts et sécuriser tous les paiements sur SWIFTNet.
Les utilisateurs peuvent créer ou modifier les formats bancaires en toute simplicité, sans avoir à faire appel au support technique.
Contactez-nous pour une démonstration dès aujourd’hui et découvrez la différence Datalog TMS.
Explorez toutes les dernières ressources et la documentation dont vous avez besoin pour développer votre système de gestion de trésorerie.
Découvrez comment nos solutions peuvent vous permettre de gérer et d’optimiser les liquidités, les flux de trésorerie, les communications bancaires et les autres activités financières de votre entreprise de manière efficace et efficiente.
Payment Factory
Automatisez, suivez et contrôlez tous vos paiements entrants et sortants à partir d’une usine de traitement centralisée.
Gestion du cash et des liquidités
Gérez vos flux de trésorerie multi-comptes multi-entités et découvrez l’IA appliquée aux prévisions.
In-House Banking
Configurez et gérez les transferts intra-groupe, les prêts et les compensations financières à partir d’une plateforme logicielle SaaS centrale.
Rapprochement bancaire
Définissez vos scénarios et critères en illimité pour effectuer automatiquement vos rapprochements bancaires-comptables.
Opérations financières et gestion des risques
Gardez le contrôle de votre trésorerie, gérez vos instruments financiers et risques associés et générez automatiquement les paiements, prévisions et écritures comptables.